Pourquoi choisir un séjour à vélo plutôt qu’un autre ?
Le vélo est un moyen amusant et écologique d’explorer, avec un minimum d’émissions de carbone et de gaz à effet de serre. Rouler à vélo n’est pas seulement bon pour la planète, mais cela vous permet aussi de ralentir et de profiter pleinement de votre environnement.
Dans un monde où tout va très vite, le vélo offre un équilibre parfait entre la durabilité et le simple plaisir d’être dans la nature.
Chaque trajet est un pas vers un mode de déplacement plus responsable, qui incite d’autres personnes à suivre vos traces.
Pour information, 75% des émissions de gaz à effet de serre du Tourisme sont liées au transport selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. Sur ces 75%, 40% du coût carbone est dû à l’avion, 32% à la voiture, 3% au train et… moins de 0,1% au vélo, VAE (Vélo à Assistance Électrique) inclus).
Tout le groupe Rêve de Vélo engagé
Notre engagement global : un voyage responsable
Avant de vendre un séjour responsable, l’entreprise elle-même doit être responsable. C’est pour cela que nous nous engageons à sensibiliser et initier tous nos employés à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Tout cela se résume en plusieurs points : Le bien-être des collaborateurs, l’utilisation des ressources durables et les matériaux utilisés afin de réduire l’empreinte carbone.
Le Bien être des collaborateurs
Chez Rêve de Vélo, le bien-être des collaborateurs est primordial pour le bon fonctionnement de l’entreprise. De plus, nous favorisons les contrats à durée indéterminée. La parité homme-femme est essentielle afin de garantir un accès égal aux opportunités et aux droits.
Bien sûr, nous encourageons la pratique sportive en mettant à disposition des vélos selon les besoins des employés, ainsi qu’en favorisant la pratique sportive comme les sorties à vélo ou les activités sportives lors du séminaire annuel.
Nous organisons chaque année un séminaire où tous les collaborateurs se retrouvent. Durant cette journée, les employés ont l’occasion de se déplacer à vélo, de déjeuner au restaurant pour un moment de partage et de participer à une activité comme accrobranche ou jeux en équipes afin de favoriser l’insertion et la cohésion.
De plus, nous organisons fréquemment des repas par service ou des barbecues avec l’ensemble des collaborateurs afin de profiter de moment en dehors du cadre professionnel.
Nous avons également mis en place un livret d’accueil dans lequel les collaborateurs peuvent y retrouver :
- >L’historique de l’entreprise
- >Les différentes sociétés
- >L’organigramme
- >L’accueil et la sécurité en entreprise
- >Les avantages pour les salariés
- >Des informations sur la mutuelle d’entreprise
Maximiser l’utilisation de nos ressources
En ce qui concerne les bureaux, la moitié des collaborateurs de la partie voyage sont en télétravail. Pour le reste, nous favorisons les déplacements à vélo, utilisons des produits réutilisables comme les distributeurs de savon ou des produits d’entretien écoresponsables.
L’éclairage des espaces communs se fait à la lumière LED, et nous éteignons les ordinateurs ainsi que les multiprises en fin de journée.
De plus, nous faisons en sorte d’imprimer le moins possible et de maximiser l’utilisation de brouillons. Tous nos collaborateurs trient leurs déchets, nous avons mis des affiches dans les bureaux et la cuisine pour sensibiliser au gaspillage, à la surconsommation de plastique et à la consommation d’énergie.
L’équipe RÊVE DE VÉLO Travel engagée
Tous les salariés de l’agence RÊVE DE VÉLO Travel sont engagés à respecter la planète. C’est pour cela que la plupart des salariés viennent sur leur lieu de travail à vélo. De plus, les séminaires de l’entreprise se déroulent également à vélo. Tout cela a pour but de sensibiliser nos employés afin qu’ils puissent partager leurs connaissances en termes de transport éco-responsable et protection de l’environnement avec vous, les voyageurs soucieux du monde de demain.
Nous mettons l’accent sur des pratiques durables, nous ne proposons ni flyers, ni catalogue papier, nous optons pour une documentation seulement digitale. Dans cette même optique, nous proposons aux clients s’ils souhaitent avoir leur carnet de voyage imprimé ou seulement en digital. L’impression n’est pas faite systématiquement afin de minimiser la consommation de papier et d’encre.
L’équipe est constituée de collaborateurs jeunes et sensibilisés à l’environnement. Elle est composée de conseillers de voyage et de guides d’accueil qui ont un rôle de prescripteurs de l’écotourisme auprès de vous, voyageurs responsables.
Comment devenir un adepte du “slow-tourisme” ?
Opter pour un déplacement en vélo réduit considérablement les émissions de CO2 contrairement à d’autres moyens de transports qui seront plus polluants.
Le Slow-Tourisme, permet de s’éloigner du tourisme de masse, permet aussi de préserver les lieux naturels de potentielles dégradations causées par une sur-fréquentation.
Que faire pour rendre son voyage encore plus écologique ?
Tout d’abord, voyager localement en choisissant une destination proche de chez soi, que ce soit en France ou en Europe, favorise l’utilisation de modes de transports plus durables.
La France est connue pour ses nombreux itinéraires balisés et son large réseau cyclable, permettant d’offrir une variété de paysages pour tous les niveaux et tous les goûts.
La France est connue pour ses nombreux itinéraires balisés et son large réseau cyclable, permettant d’offrir une variété de paysages pour tous les niveaux et tous les goûts.
Afin de minimiser votre impact environnemental lors de votre voyage, vous pouvez utiliser le train pour rejoindre votre destination et opter pour des moyens de transport plus éco-responsables.
Dans nos séjours, vous retrouverez les informations nécessaires à votre arrivée et votre départ en transport comme les accès aux gares, les lignes de bus…
En ce qui concerne vos repas durant votre séjour à vélo, nous vous encourageons à consommer localement. Privilégiez les marchés, les épiceries, les produits de la région…
Des informations sont indiquées dans votre carnet de voyages sous forme de suggestions.
Location VS Neuf ?
Le fait de privilégier une location de vélo permet de limiter l’empreinte carbone liée à la fabrication de nouveaux équipements. En effet, la fabrication d’un nouveau vélo a un fort impact écologique, d’autant plus si il n’est utilisé qu’une seule fois par an. Opter pour de la location vous permettra de pouvoir tester et choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Du matériel recyclé
Nous avons opté pour des matériaux recyclés pour la conception de vos pochettes de voyages. En effet, nos nouvelles pochettes sont en coton recyclé, nous avons également des pochons en coton recyclé où se trouve des batteries externes afin de recharger votre téléphone.
En ce qui concerne le côté atelier vélo, les huiles ainsi que les bidons sont récupérés. De plus, après chaque saison, l’agence revend les vélos de location afin de renouveler sa flotte pour les prochaines années. Nous avons également un atelier de réparation vélo afin de maximiser la vie de nos vélos de location.
Application de guidage
Nous proposons à nos clients une application de guidage afin de vous repérer durant votre séjour. Cette application permet de digitaliser le parcours afin de limiter l’impression. Elle est directement accessible sur votre smartphone (un support téléphone ainsi qu’une batterie externe vous sont fournis)
Cette application vous permettra de suivre votre trajet de votre point de départ à votre point d’arrivée. Vous aurez accès au descriptif de votre séjour jour par jour ainsi qu’à vos documents digitalisés (Carnet de voyage, carnet de route, bon de réservation pour vos hôtels).
Gestion de l’eau : HOALI
Nous vous conseillons de ne pas acheter de l’eau en bouteille plastique mais plutôt d’utiliser vos gourdes fournies par RÊVE DE VÉLO Travel.
Vous retrouverez un QR code sur votre carnet de route de Rêve de vélo permettant d’avoir accès au site HOALI qui recense les points d’eau sur votre chemin afin de remplir votre gourde. Vous pouvez choisir le type d’eau que vous souhaitez comme eau plate, eau gazeuse, eau fraîche, eau microfiltrée ou distributeur pour animaux.
Vous aurez également accès à l’itinéraire pour rejoindre ces différents points d’eau facilement.
Une relation durable avec nos fournisseurs
Nous nous sommes engagés à avoir une relation durable avec nos fournisseurs. Nous choisissons nos partenaires, hôtels, restaurants, activités avec attention. Nous sélectionnons nos fournisseurs et prestataires en vérifiant qu’ils rentrent dans nos critères de démarches RSE.
Nous choisissons également des hébergements de taille humaine. Nous privilégions les hôtels de charme permettant un accès facile à vélo et disposant d’un local vélo, qui travaillent avec des acteurs locaux (petit déjeuner avec produits régionaux).
De plus, nous sommes attentifs aux labels que dispose l’hébergement : Accueil vélo et clef verte*.
Nous ne souhaitons pas collaborer avec des hôtels de chaîne et nous prêtons attention aux avis et aux notes de tous les hébergements choisis.
Nous accordons une grande importance aux retours clients en ce qui concerne les hébergements afin de pouvoir réagir en cas de mauvaise expérience avec l’un d’entre eux.
*Label Clef Verte : Certifie les hébergements et restaurants engagés dans une démarche écologique
*Label Accueil Vélo : Garantie que l’établissement propose des services adaptés aux cyclotouristes
Agir pour un Tourisme Responsable (ATR)
Nous sommes membre d’ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) depuis 2022. C’est un gage d’engagement envers le développement durable, le tourisme décarboné et le tourisme responsable dans le secteur du tourisme. Ce label assure que l’agence respecte des critères en ce qui concerne l’éthique, l’impact environnemental, social et économique.
En tant que membre, nous nous engageons à promouvoir un cyclotourisme respectueux de l’environnement, à sensibiliser nos clients aux pratiques écoresponsables, et à soutenir des initiatives locales qui contribuent à la préservation des territoires parcourus.
Le réchauffement climatique
Face aux défis du réchauffement climatique, nous adaptons nos offres afin de minimiser notre impact environnemental tout en assurant le confort des cyclotouristes en offrant des séjours bas carbone. Nous privilégions certains séjours pendant l’hiver et optimisons les voyages durant les mois plus froids, afin de réduire les périodes de forte chaleur. Dans certaines régions particulièrement touchées, nous interdisons certains séjours à des moments critiques de l’année. Pour finir, les conseillers ont un discours préventif avec les clients, en recommandant de partir tôt le matin, de faire des pauses régulières et de bien s’hydrater pour mieux gérer les températures élevées.
Calculette carbone
A quoi cela correspond ?
La calculette carbone permet de déterminer la quantité de CO2 émis lors d’un séjour. Elle est calculée selon plusieurs catégories :
- >le nombre de participants
- >l’hébergement
- >la restauration
- >la distance parcourue à vélo
- >le type de vélo
- >la distance parcourue par le transporteur de bagages
- >la distance parcourue par le livreur de vélos
Se faire du bien tout en préservant mieux la planète
Opter pour des vacances à vélo, c’est faire le choix d’un voyage éthique et éco-responsable. Voyager ainsi permet de se reconnecter à la nature et d’explorer les territoires de manière respectueuse, en prenant le temps d’apprécier pleinement leur beauté et leur singularité. En parcourant les routes à vélo, on s’immerge dans l’environnement tout en limitant son impact écologique, un véritable engagement pour des vacances éthiques.
Ce type de voyage encourage également les rencontres authentiques avec les producteurs locaux, créant un lien direct avec ceux qui font vivre les régions traversées. C’est une invitation à voyager écologiquement, à adopter un rythme plus lent et à contribuer à la préservation des ressources locales.
Développer la calculette carbone sur nos séjours permet de répondre aux attentes des voyageurs éco-responsables. Cela permet également de sensibiliser les voyageurs à l’impact environnemental de leur séjour, renforçant la transparence de l’agence.
Chaque séjour est calculé en fonction du nombre de nuits et des catégories citées ci-dessus.
85% de nos séjours sont bas carbone (moins de 20kg de CO2 par personne et par jour)
15% de nos séjours sont très bas carbone (12kg de CO2 par personne et par jour)
Selon une étude réalisée par les ministères en charge des Territoires, de l’Écologie et du Logement, la consommation moyenne CO2 par personne en France s’élève à environ 24,7 kilogrammes de CO2 par jour. Cette donnée regroupe l’ensemble des activités du quotidien, telles que le transport, l’alimentation, le chauffage ou encore la consommation de biens et de services.
Dans le contexte du tourisme durable, tous nos séjours sont qualifiés de « bas carbone« lorsque l’empreinte carbone quotidienne d’un voyageur est limitée à 20 kilogrammes de CO2 ou moins, soit un niveau inférieur à celui de la moyenne nationale en situation de vie courante. Nous avons également des séjours “très bas carbone” avec moins de 12 kilogrammes de CO2 ou moins, soit un niveau très faible en émissions.
Ce concept vise à promouvoir des pratiques de voyage respectueuses de l’environnement en encourageant les vacanciers à adopter des modes de transport tels que le vélo, des hébergements labellisés ou respectueux de l’environnement et des activités à faible impact environnemental. L’objectif est non seulement de réduire les émissions liées aux déplacements touristiques, mais aussi de sensibiliser les voyageurs à une approche plus responsable et durable de leurs séjours.
Valentine Segrestan : Directrice de RÊVE DE VÉLO Travel
“Le vélo permet de voyager plus rapidement qu’à pied, ouvrant ainsi la possibilité de découvrir une plus grande variété de paysages. Ce rythme mesuré, presque méditatif, s’harmonise avec une empreinte carbone négligeable, nous plongeant ainsi au cœur même de la nature. Chaque coup de pédale est une communion avec l’air libre, où le souffle du vent caresse nos bras et les effluves de la flore environnante éveillent nos sens.
Convaincu que le vélo est accessible pour tous, chez Rêve de Vélo notre mission est d’inspirer le plus grand nombre à adopter ce mode de transport doux et responsable. Ensemble, pédalons vers un futur plus serein et contribuons à bâtir un environnement plus respectueux de la planète.”
Découvrez notre agence de voyage à vélo et notre service de transport de bagages pour randonnées à vélo.