Nos itinéraires
Notre service de transport de bagages pour randonneurs vélo exige une expertise de pointe et des moyens logistiques importants. À ce jour, nous couvrons déjà 8 itinéraires vélo en France parmi les plus demandés.
Voici la liste des itinéraires sur lesquels vous pouvez bénéficier du portage de bagages dédié à la randonnée vélo :
Canal de la Garonne
Le transport de vos bagages le long du Canal de Garonne
Randonner invite à se passer du superflu pour ne prendre avec soi que l’essentiel. Il est toutefois possible de de préserver un certain confort en retrouvant ses effets personnels à chaque étape. Bagafrance vous facilite la randonnée le long du Canal de Garonne en prenant en charge le transfert de vos bagages de Bordeaux à Toulouse.
L’itinéraire du Canal de Garonne
Avec le Canal du Midi, ils constituent le « Canal des 2 mers » en reliant l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Construit au XIXème siècle, soit 2 siècles plus tard que le Canal du Midi, celui qu’on nomme également « le Canal latéral à la Garonne » relie Toulouse à Castets-en-Dorthe, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, où la Garonne devient navigable.
Sur près de 200 kilomètres, le canal passe à proximité de Montauban, d’Agen puis de Marmande avant de rejoindre la région de Bordeaux. 53 écluses permettent aux bateaux de franchir les 123 mètres de dénivelé du tracé.
Voyager le long du Canal de Garonne
Autrefois colonne vertébrale du commerce entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, le Canal de Garonne vous mènera à la découverte des richesses du Sud-Ouest. Terre de traditions, la région est réputée pour son climat et sa douceur de vivre. Les petits villages et leurs places de marchés pleines de couleurs et de senteurs sont la vitrine d’une gastronomie qui regorge de produits du terroir : foie gras, pruneaux, magrets ou confit de canard, piperade, cassoulet… sans oublier les célèbres vignobles qui produisent vins et liqueurs appréciés à travers le monde. L’été, les voyageurs peuvent s’immerger partager la ferveur populaire lors de nombreuses manifestations et fêtes traditionnelles.
Voyager le long du Canal de Garonne est une invitation à partir à la découverte d’une région de France au riche patrimoine culturel et architectural, pleine de charme et de saveurs.
Canal du Midi
Le transport de vos bagages le long du Canal du Midi
Randonner est une invitation à s’alléger l’esprit en traversant des espaces naturels préservés. La logistique et notamment le transport des bagages peuvent parfois transformer ce qui devrait être une partie de plaisir en un long chemin de croix.
Bagafrance vous permet de randonner léger le long du Canal du Midi en prenant en charge le transfert de vos bagages de Toulouse à Sète.
L’itinéraire du Canal du Midi
Il aura fallu treize années pour mener à son terme l’un des plus importants chantiers du XVIIème siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’une des plus anciennes voies navigables aménagées d’Europe. Ses 241 kilomètres ont transformé le transport fluvial dans le sud de la France en reliant la Garonne à la Méditerranée.
De Toulouse où il rejoint le Canal de Garonne, le tracé du Canal du Midi prend la direction du sud-est et de Castelnaudary puis de Carcassonne avant de rejoindre Béziers. En approchant d’Agde, le canal longe la Méditerranée et se jette dans l’étang de Thau au bout duquel est située Sète.
Ses 63 écluses et ses 7 ponts canaux permettent d’épouser les paysages et les reliefs sur un dénivelé de 200m réparti tout le long du parcours.
Voyager le long du Canal du Midi
Suivre le Canal du Midi, c’est partir à la découverte de l’Occitanie et de sa douceur de vivre. De vignobles en vignobles, laissez-vous séduire par une gastronomie inspirée des produits du terroir dont regorgent les étals de marchés à la belle saison.
Mettez vos pas dans ceux des Cathares et tant d’autres civilisations qui ont forgé l’histoire et le patrimoine local.
De villages médiévaux en villes fortifiées, laissez-vous guider par les chemins de halage du Canal du Midi à travers une région plein de charme et d’authenticité.
Loire à vélo
Le transport de vos bagages sur la Loire à Vélo
Oubliez vos bagages lourds et encombrants lors de vos sorties, ne prenez avec vous que l’essentiel et goûtez au plaisir de retrouver vos valises à destination.
Bagafrance vous accompagne lors de votre randonnée sur la Loire à Vélo en prenant en charge le transfert de vos bagages de Nevers à Saint-Brévin, sur la côte atlantique.
L’itinéraire de la Loire à Vélo
Dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire s’étend sur plus de 1000 km. Le tracé principal de la Loire à Vélo suit le cours de ce fleuve majestueux sur 900 km pour permettre aux voyageurs de découvrir tous les charmes du Val de Loire.
A Nevers, le fleuve et l’itinéraire prennent la direction du nord puis de l’ouest pour atteindre Orléans puis Blois d’où des itinéraires annexes de la Loire à Vélo permettent d’aller jusqu’aux châteaux de Chambord et de Cheverny. Quelques kilomètres après Blois se dresse, surplombant le fleuve, le château de Chaumont dont la parc accueille chaque année un festival international des jardins. Puis l’itinéraire atteint Amboise et son château royal ainsi que le Clos Lucé, connu pour être la dernière demeure de Léonard de Vinci. Un itinéraire fléché vous invite à rejoindre Chenonceau et le tracé du Cher à Vélo.
Le voyageur découvre ensuite Tours, puis Saumur en passant par le château de Villandry ou l’Abbaye de Fontevraud. L’itinéraire dessert ensuite Angers avant de rejoindre Nantes puis l’océan Atlantique.
Voyager le long de la Loire à Vélo
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Val de Loire est un condensé de promesses pour le voyageur. Aventurez-vous dans la « Vallée des Rois » en découvrant les nombreux châteaux et monuments historiques qui témoignent de l’importance historique de la région. Les villages à flanc de coteaux et leurs maisons en pierre de tuffeau invitent à déambuler dans leurs vieilles rues pavées et parfois découvrir de surprenantes maisons troglodytes. La campagne environnante regorge de vignobles et de caves que les amateurs de vins s’empresseront de visiter avant de goûter à la gastronomie locale.
En famille ou entre amis, la Loire à vélo est une destination offrant de nombreux points d’intérêt au cœur d’un espace naturel préservé.
Méditérranée à vélo
Provence à vélo
Vallée du Lot
Le transport de vos bagages sur la Vallée du Lot
Pour qui aime randonner à vélo, voyager léger est un gage de confort et de plaisir. Quoi de mieux alors que de n’emporter que le strict nécessaire, de laisser ses bagages à l’hébergement et de les retrouver à l’étape suivante ?
Bagafrance intervient dans la Vallée du Lot en prenant en charge le transfert de vos bagages de la Garonne à Saint-Cirq-Lapopie en passant par Villeneuve sur Lot, Puy-L’Evêque, ou encore Cahors.
L’itinéraire à vélo dans la vallée du Lot
La Véloroute de la Vallée du Lot (V86) longe la rivière sur plus de 500 km : de sa source à 1272m d’altitude jusqu’à ce qu’elle se jette dans la Garonne, 1200 mètres plus bas. L’itinéraire principal d’environ 160 km alterne entre Voies Vertes (aménagées sur d’anciennes voies ferrées), chemins au bord du Lot et plantations de noyers ou de vignes.. Il permet de partir à la découverte d’une région pourvu d’un patrimoine culturel et architectural riche.
A travers le vignoble de Cahors et en suivant les méandres de la rivière, laissez-vous surprendre par de beaux villages médiévaux perchés sur la falaise et par les parfums de la campagne environnante. En quittant le département du Lot pour celui du Lot-et-Garonne, vous traverserez cette fois des champs de tabac, de maïs ou encore des vignes. Les vergers de pruniers annoncent l’arrivée dans la région du pruneau que vous pourrez découvrir dans un musée qui lui est consacré à Granges-sur-Lot. Après une pause dans l’une des haltes nautiques le long du Lot, vous pourrez partir à l’assaut du château féodal de Bonaguil ou de la bastide de Villeneuve-sur-Lot et son Pont Vieux.
Voyager à vélo dans la vallée du Lot
Les aménagements récents le long de la Véloroute de la Vallée du Lot en font un itinéraire de choix pour la randonnée à vélo en famille ou entre amis. Son faible dénivelé le rend accessible aux cyclistes peu expérimentés. Sur 3 à 5 jours, profitez pleinement de la chaleur, de la gastronomie, des paysages variés et du patrimoine du Sud-Ouest..