COMMENT VOYAGER A VELO EN FAMILLE ?

Nos conseils pour votre premier voyage à vélo avec des enfants

Oui, il est tout à fait possible de partir à vélo avec des enfants, même jeunes ! C’est une très bonne occasion de leur faire découvrir la faune, la flore, le patrimoine culturel, en se forgeant de merveilleux souvenirs de famille.

Combien de temps partir ?

Évidemment, si on est débutant, il vaut mieux y aller petit à petit et prévoir de commencer par quelques jours, plutôt proche de chez vous. Une bonne façon de prendre de l’expérience.

À quelle période partir en famille à vélo ?

Pour commencer, préférez les beaux jours, pour profiter d’une météo clémente.

Choisir un itinéraire adapté

Chez RÊVE DE VÉLO Travel, nos vacances famille à vélo privilégient les voies vertes et les parcours faciles, sans circulation. Les berges de canaux ou d’anciennes voies ferrées réaménagées sont des terrains parfaits pour débuter.

Voyager avec des enfants à vélo : comment s'équiper ?

Tout dépend de l’âge des enfants. La remorque vélo est idéale pour les petits, jusqu’à ce qu’ils soient en âge de pédaler par eux mêmes. Elle leur permet d’être installés confortablement, et les protège en cas d’intempéries. De nombreux modèles permettent d’ajouter des hamacs spécialement conçus pour voyager avec un nourrisson.

Dès que votre enfant se tient assis et est capable de maintenir sa tête, vous pouvez envisager aussi le siège vélo à condition de faire des étapes courtes.

Lorsque vos enfants pédalent comme des grands, équipez-les de leur propre vélo. Les premiers temps, notre système de « 3ème roue » permet de relier leur vélo au vôtre, montage et démontage se faisant très facilement.